Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites choses de ma vie... sous le tilleul
Publicité
Archives
Newsletter
22 octobre 2016

Slow Fashion October - Week 3

Pourquoi faire moi-même certains de mes vêtements (uniquement ceux tricotés : je n'ai pas poursuivi mes tentatives de couture) ? Je ne me suis jamais vraiment posé la question. J'ai appris le tricot et le crochet toute jeune, auprès de ma grand-mère maternelle et de ma maman. J'aurais aimé compléter ma technique avec ma grand-mère paternelle - malgré mes observations quand j'étais enfant ou adolescente, ce n'est que trop tard que j'ai ressenti l'envie de l'apprendre.

Ce qui m'a guidée et me guide encore c'est d'abord le plaisir de créer, depuis l'idée du projet jusqu'à sa concrétisation. Le repos et la carté simultanée que cette activité m'offre. Depuis quelques années j'y associe aussi un choix précis et conscient des matériaux que j'utilise, de l'aiguille au fil ou aux boutons. Dans ce cas aussi je suis en accord avec mes principes : le fil en matière naturelle (laine, soie, coton, lin), produite et filée tout proche si possible (la Creuse n'est pas si éloignée), jusqu'aux limites de l'Europe - pas plus loin.

Et puis, au-delà de ce que je tricote pour moi, il y a ce que je tricote pour offrir : alors mes pensées sont tendues vers le destinataire, du projet à sa concrétisation - comme si j'avais passé ce temps avec elle / lui. Alors le vêtement ou l'accessoire devient plus que cela.

Il me reste à résister à des impulsions d'achat quand je découvre une laine merveilleuse - quant aux modèles, grâce à la bibliothèque sous Ravelry, je peux les choisir et les laisser là pour ne les acheter que le jour où je les réaliserai.

IMG_0670

IMG_0678

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Week 3, Oct 17-23: HANDMADE

How do you understand your style, choose projects well, advance your skills, get the right fit, and keep things interesting and long-lasting at the same time. What are your go-to patterns and most successful garments. How do you avoid mindless acquisition of yarn and fabric, or making “too much.” How do you make time and space for making — and why?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'aime beaucoup ta démarche; elle est profonde...
Répondre
Publicité