Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites choses de ma vie... sous le tilleul
Publicité
Archives
Newsletter
13 octobre 2022

Kimchi

IMG-6485

Cela fait bien longtemps que j'avais envie de fabriquer mon propre kimchi, une spécialité de chou lacto-fermenté épicé, d'origine coréenne si je ne me trompe pas. L'année dernière j'ai expérimenté plusieurs légumes en lacto-fermentation et comme nous les avons savourés sans aucun désagrément, j'ai décidé d'aller un cran plus loin. J'ai fait à ma façon en mixant deux recettes lues dans Horizons culinaires pour l'une, Fermenter presque tout avec presque rien pour l'autre (celle-ci m'étant bien plus utile).

Deux points d'attention : le kimchi est encore en fermentation donc nous ne l'avons pas encore goûté ! Et vous le verrez, je cuisine "à ma façon" donc je ne serai pas précise sur les quantités !

J'ai choisi un beau chou chinois de la ferme, que j'ai émincé d'abord finement au niveau de la point et en morceaux plus gros au niveau du blanc (3 cm environ). Il faisait environ 600g de mémoire.

J'ai recouvert les morceaux d'un litre d'eau et de 75g de sel. J'ai bien remué à plusieurs reprises en le laissant mariner environ 1h30 et jusqu'à ce que les plus gros morceaux plient sans rompre.

Pendant ce temps j'ai préparé le mélange pimenté avec : une pomme et un demi radis Daïkon coupés en petits morceaux, un oignon jaune émincé, une carotte finement découpée, des gousses d'ail, du gingembre frais (bien se laver les mains après !!!), 5 cuillérées à soupe de sauce Tamari et l'équivalent je crois de d'une cuillérée à soupe de piment d'Espelette.

Une fois les morceaux de chou souples, je les ai égouttés et bien rincés, puis mélangés à la préparation pimentée. Hop dans 2 bocaux en pressant bien, j'ai laissé 2 à 3 cm d'air au-dessus. Comme je n'ai pas de bocal avec joint de caoutchouc j'ai utilisé mes bocaux de recyclage en glissant un morceau de papier cuisson entre le couvercle et le pot, au moment de visser.

Je les laisse une semaine à température ambiante et je les mettrai ensuite au frais dans le réfrigérateur.

J'ai hâte de les goûter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité