01 août 2015

Luglio

[San Miniato - 12 juillet] Certains jours de juillet furent italiens, toscans ou piémontais. Les jours suivants bourguignons. Comme me l'a dit avant de partir une personne de mon entourage professionnel, des régions de bons vins. Photos et bonnes adresses à venir.
Posté par ecbb à 07:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

22 juin 2015

Testaccio

J'ai découvert le Testaccio, l'un des 22 rioni de Rome, par ses trattoria, par la fenêtre d'une toute petite cuisine, celle de Rachel. Je découvre ce livre mi-roman mi-recueil de recettes - ma forme favorite. Je note un certain nombre de références, pour le jour où nous découvrirons Rome à pieds. Et je me laisse inspirer par les recettes et leur histoire.
Posté par ecbb à 11:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
21 juin 2015

Du jardin à la table

Le plus simple est le meilleur. Bien choisir mes produits de base et laisser faire mon imagination.
Posté par ecbb à 16:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 juin 2015

Dimanche à Paris

Après les oeuvres de Fornasetti et un déjeuner presque dans l'herbe, j'ai posé mes yeux et ma lentille sur les immeubles et les vitrines. En fermant les yeux et faisant rouler le nom Spontini dans ma bouche, je le vois sur la devanture d'une pasticceria veneziana.
Posté par ecbb à 20:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
17 juin 2015

Pietro Fornasetti

Je revendique aussi d'être l'inventeur du plateau, parce qu'il y eut un moment dans notre culture où l'on ne savait plus comment présenter un verre, un message, une poésie. Je suis né dans une famille du plus mauvais des bons goûts, et je fais du plus mauvais des bons goûts la clef d'une libération de la fantaisie.
Posté par ecbb à 20:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
31 mai 2015

Mai

J'ai beaucoup lu, et fait des siestes aussi. Suspendu ma reprise autour du fil et des aiguilles. Tenté de renouer d'autres fils. J'ai éprouvé de la peur qui m'a tordu les boyaux. Découvert des blogs et du vin. Contemplé les fleurs et humé leur parfum entêtant. Mangé nos courgettes et leurs fleurs. Cueilli quelques fleurs des champs avant la tonte, pour que la simplicité de la nature s'exprime aussi entre les murs de la ville. Mes lectures, en plus de celles-ci : Dona Leon "Le garçon qui ne parlait pas" et "L'inconnu du grand canal"... [Lire la suite]
Posté par ecbb à 20:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

30 mai 2015

J-40

Un vocabulaire viticole débutant d'un côté, la maîtrise de l'italien et de l'anglais de l'autre, 5 vins italiens dégustés, c'était un avant-goût des vacances.
Posté par ecbb à 22:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
24 mai 2015

Les côtes de la Molière

A Belleville au lieu de partir vers l'ouest, nous avons filé vers le nord. Nous avons zigzagué au milieu des vignes du Beaujolais, traversé Villiers Morgon, laissé perdre notre regard le long des rangs de vignes, aperçu la statue de la Vierge au bord de la route et l'offrande de marguerites blanches à ses pieds. A Vauxrenard nous avons suivi ses indications et trouvé le portail vert. Plus tard, après une discussion et une dégustation ensoleillées, nous sommes repartis les bras chargés, et des promesses de bons moments de partage... [Lire la suite]
Posté par ecbb à 21:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
19 mai 2015

Ridere

Parce que jamais très loin quand je soulève le couvercle des mes désirs profonds, il y a le plaisir de cuisiner. Après "L'Ecole des saveurs", j'ai donc suivi Lilian et sa fine équipe quelques années après l'ouverture de son restaurant. Chaque personnage gagne en épaisseur et quelle joie de passer quelques heures avec eux.
Posté par ecbb à 06:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
18 mai 2015

Il suffisait d'attendre

Quatre ans. Nous avions choisi le pied ensemble, la couleur c'était elle. Nous le plantâmes aussitôt. Quatre été d'espoir et d'attente, et le voici en fleur, surprise de ce week-end. Et deux boutons encore comme une promesse pour tout l'été. Le lupin.  
Posté par ecbb à 06:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :