Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites choses de ma vie... sous le tilleul
Publicité
Archives
Newsletter
31 décembre 2019

En 10 ans

Tenter un regard en arrière un peu plus loin qu'une année, moi qui suis myope...

P1140560

Dans le désordre !

Depuis 2009, j'ai appris à vivre en plusieurs lieux, du fait de notre emménagement à Lyon et de mon poste resté en région parisienne. Une dissonnance si forte qu'à un moment donné j'ai démissionné, pour reprendre un poste dans la même entreprise, mais autrement (toujours en région parisienne cependant).

J'ai successivement eu la carte Grand Voyageur, puis Plus, puis Club. Aujourd'hui le nombre de km mensuels parcourus en train me donne la nausée. Je ne le consulte plus.

J'ai appris à tisser dans un atelier niché en haut d'un village du Tarn et Garonne. Absorbée par le geste, par le bruit du peigne qui vient cogner le cadre, par le jeu des pédales qui déplacent les lisses. J'y suis retournée 2 ans après.

J'ai découvert Lisbonne et l'Alentejo. Arpenté Venise 5 fois une semaine.

Je suis devenue une tata, j'ai 2 nièces et un neveu, l'une aussi brune que les 2 autres sont blonds.

Je sais modeler la terre, poser des engobes et émailler. Me laisser surprendre à la sortie du four et aimer ce qui est là. Je tresse l'osier.

J'ai appris à ravauder, à repriser tissu et tricots, lors d'un week-end turinois fantastique.

Je fabrique ma lessive. Nous prenons soin de nous avec les plantes, les huiles essentielles, l'argile, l'acupuncture,les huiles végétales, les mains des ostéopathes ou énergéticiens.

Je me suis formée sur le tas au lean management, et j'apprends toujours. J'ai aussi développé mes connaissances et pratiques permaculturelles, consolidées par un Permaculture Design Course à la sortie duquel je sentais dans mes tripes que j'avais trouvé le virage que je souhitais prendre pour la suite de ma vie.

Ma fille aînée est partie 3 mois au Canada, en Colombie Britannique, à 16 ans. Quelle lame de fond ce départ. Elle y est retournée. A passé 2 ans étudiante en Grande Bretagne. J'ai appris les séparations qui révèlent la profondeur de l'attachement.

Avec ma fille cadette nous avons découvert une cabane dans le Cantal et la joie de marcher ensemble. Après 21 ans de vie ensemble, elle me surprend toujours.

En devenant de jeunes adultes mes filles m'apprennent à être une meilleure adulte moi-même.

J'ai perdu deux amitiés, ce fut long d'en faire le deuil. J'en ai tissé de nouvelles, sous le tilleul et à Lyon. Précieuses. Il y avait de la place pour les laisser émerger.

J'ai entrepris mes premiers pas sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

Avec mon chéri nous avons expérimenté la séparation géographique, qui a révélé le lien et la connexion profonde que nous avons construits en 25 ans de mariage. Nous sommes aujourd'hui moins éloignés et cependant pas encore à nouveau réunis à plein temps. 

J'ai été confrontée à la solitude sociale, les déplacements ne contribuent pas à nourrir les relations amicales qui ont aussi besoin de vraies rencontres et d'impromptu (ou alors je n'ai pas encore trouvé comment). Après avoir découvert le Qi Gong, pratiqué le yoga, les alignements corprorels, en groupe, je pratique seule un petit peu chaque jour, chez moi ou dans les chambres d'hôtels à l'espace tellement compté.

J'écris tous les matins, 3 pages. Les poèmes ou haïkus quand ils émergent à la surface de ma conscience. J'ai fait lire mon recueil à un petit groupe d'amis, je me souviens de la sensation procurée, comme sauter du grand plongeoir.

Eprouvé la perte d'un très proche.

Notre nourriture s'est ancrée encore plus fortement dans le local et définitivement dans le bio. Après 2 ans de mode alimentaire paléo qui nous a asséché et donné une énergie incroyable, notre volonté de réduire la consommation de viande a été la plus forte, et aujourd'hui nous avons aujourd"hui un mode alimentaire qui est un mix de végétarisme / flexitarisme où la chair animale est présente très exceptionnellement dans l'année.

Je sais faire mes graines et j'ai contribué à la conservation de 2 variétés régionales de tomates et de haricots.

J'ai fait des semis en pleine présence, sauvegardé des plantules de salades, inventé ma cuisine à partir de ce que le Jardin sur la Colline m'offrait. Du pied à l'assiette, directement. Les projets ébauchés au sein de ce Jardin, dans lesquels je m'inscrivais, ont changé.

J'ai expérimenté la voie du trait dans le beaujolais, connexion du souffle et de l'encre. J'ai suivi le parcours de 8 semaines en MBSR en groupe, étape d'un chemin démarré en solo.

A suivre...en 2020 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quel cheminement fabuleux! C'est vrai qu'en l'écrivant ça lui donne du corps, de la matière, j'ai adoré le lire merci de cet échange
Répondre
M
Tout ça !<br /> <br /> Je suis impressionnée <br /> <br /> Je ressens une grande sérénité en toi <br /> <br /> Et c’est communicatif <br /> <br /> Bravo et merci de me montrer le chemin
Répondre
Publicité