20190314_145436Avec la grippe et ses infections associées, je n'ai échappé ni aux antibiotiques ni aux anti-inflammatoires. J'ai la chance de ne pas avoir besoin d'y recourir régulièrement.

Et quand il y en a besoin, je m'en souviens bien à chaque fois vu comme cela malmène mon microbiote, provoquant des douleurs dans l'estomac et autres désagréments. Le complément de levure associé ne suffit pas. Alors je m'organise, car je n'en suis qu'à mon 4ème jour de prise sur 8.

Je bois du kombucha acheté en magasin bio : j'aime celui associé à une base de thé vert. Des soupes miso. Et je mange des légumes lacto-fermentés.

Je fabrique une pâte de curcuma et bois du lait d'or 2 fois par jour.

La pâte : je mélange 15 g de curcuma en poudre, 1/4 de cuillérée à café de poivre noir, et environ 60 ml d'eau. Je fais chauffer à feu doux en remuant sans cesse, et quand le mélange a la consistance d'une pâte épaisse, je laisse refroidir puis le transfère dans un petit bocal en verre (que je garde dans le réfrigérateur, jusqu'à 30 jours maximum).

Préparer le lait d'or : dans une petite casserole, entre 1/2 et 1 cuillérée à café de pâte de curcuma + 1 cuillérée à café d'huile de coco + du lait végétal (j'aime le mélange riz-coco, ou riz-amande). Quand tout est bien homogène, hop dans une jolie tasse. Je ne ressens pas le besoin d'ajouter de miel, et c'est bien sûr possible.